Musicothérapie avec les enfants

Un accompagnement par la musique pour les bébés, enfants et adolescents.

En séances individuelles ou collectives, je propose un accompagnement thérapeutique adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant par le jeu musical afin de favoriser l’expression de ses émotions et développer ses moyens de communication verbale et non-verbale.

Pour qui ?

Dès la naissance, mes séances s’adressent à des enfants ayant :

Des troubles de la communication

  • Difficultés de communication verbale et non-verbale
  • Difficultés d’expression des émotions
  • Troubles DYS et du langage

Des troubles du comportement

  • Stress et anxiété
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Troubles de l’attention

Des difficultés diverses

  • Déficiences motrices, mentales ou sensorielles
  • Difficultés psycho-sociales et familiales
  • Difficultés dans les liens relationnels
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Approche PersonnalisÉe

Chaque parcours musical est unique et fait partie de l’histoire familial de chacun. J’accorde une attention particulière à la culture, aux goûts et à l’univers musical de chaque enfant.

Je travaille en étroite collaboration avec les familles et les équipes pluridisciplinaires pour garantir une continuité dans l’accompagnement thérapeutique de l’enfant.

Déroulement des séances

Séances individuelles : 15 à 45 minutes

Séances en groupe : 30 à 45 minutes

Ateliers en petit groupe : 3-5 personnes maximum

Combinaison : musicothérapie active et réceptive

 

ZONES D’intervention

  • À domicile à Strasbourg et environs
  • Structures spécialisées (IME, CAMSP, CMPP, SESSAD,…)
  • Établissements sur les troubles du comportement alimentaire
  • Milieu scolaire
  • Établissements de la protection de l’enfance
  • CCAS
  • Structures associatives
  • Pôle mère-enfant
  • Lieu d’accueil autour de la parentalité
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Bénéfices de la musicothérapie pour les enfants

Fonctions cognitives

  • Meilleure canalisation de l’attention
  • Développer les moyens de communication
  • Exploration de la voix
  • Prendre conscience de son schéma corporel

Lien social

  • Investir la relation avec autrui
  • Travailler sur l’estime, l’affirmation et l’acceptation de soi
  • Développer un sentiment de sécurité

Bien-être émotionnel

  • Facilitation de l’expression des émotions
  • Gestion de la frustration et de la colère
  • Relaxation et réduction de l’anxiété

Focus sur les bébés

En néonatalogie, les interventions en musicothérapie ont montré des résultats significatifs :

  • Pour le bébé : participation à la stabilité physiologique, stimulation de la succion, accompagnement au développement comportemental, diminution de la durée d’hospitalisation
  • Pour les parents : réduction de l’anxiété, apport d’un ressourcement dans le contexte médical, encouragement de la voix des parents

 

Expériences auprès des enfants

 

2023 : Stage de 7 mois de fin de formation de musicothérapie en pouponnière de la protection de l’enfance. Mémoire de fin d’études soutenu sur ce sujet.

 

Depuis Février 2021 : intervenante en éveil musical :

  • Crèches (0 à 3 ans) : ateliers ponctuels et hebdomadaires, séances de 30 à 45 min, 12 crèches, + de 240 séances réalisées

  • Écoles maternelles (3 à 5 ans) : interventions auprès de 700 enfants, 30 à 50 min par classe

  • Écoles élémentaires (6 à 9 ans) : 1H30 d’atelier en temps périscolaire

 

Quelle place pour la musicothérapie en protection de l’enfance ?


A travers cette conférence, découvrez mon travail au sein d’une pouponnière de la protection de l’enfance :

« Entre continuités et discontinuités : quelle place pour la musicothérapie en pouponnière ? »

Journées cliniques de l’Institut de musicothérapie de Nantes – Mars 2024